Les différentes livrées des autobus de la RATP

Publié le 11/08/2020 par Fab'z TC.
Depuis sa création en 1948, les autobus de la RATP ont eu diverses livrées.

La première livrée fût verte foncée, elle est apparue sur les TN4 / TN6 de la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne, qui exploitait les transports en surface de 1921 jusqu'à 1941) dans les années 1930 puis reprise à l'identique sur les Somua OP5 / Chausson qui ont étés les 1ers bus achetés par la RATP dans les années 1950 afin de renouveler la flotte vieillissante.

La seconde livrée fût verte foncée et blanche et appliquée sur les Saviem SC10 dans les années 1960, ce qui donne un petit côté vintage afin de conserver les anciennes couleurs de la STCRP.

La troisième livrée fût verte pomme et blanche, elle donne un nouveau design futuriste avec des bandes vertes foncées qui rappellent encore la STCRP pour l'arrivée des 1ers bus articulés du réseau, les PR180.2 dans les années 1980.

Une livrée d'essai fût apposée sur les 2 premiers prototypes Renault R312 du réseau, il s'agît de la livrée «Archibus ».

La quatrième livrée est désormais verte jade, l'arrivée de cette dernière s'inscrit dans une démarche d'harmonisation des couleurs entre les différents modes de transport (qui avaient des livrées totalement différentes de l'un à l'autre auparavant). Cette livrée n'a plus rien à voir avec la STCRP et lance un nouveau départ pour l'arrivée de bus encore plus modernes dans les années 1990 qui commenceront par avoir 3 portes (Les Renault Véhicules Industriels R312) puis plus tard un plancher bas et une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite (Les Renault Citybus, Renault Agora, Mercedes-Benz Citaro, MAN, Irisbus Citelis, …), cette livrée est encore présente sur les véhicules en cours de réforme en 2020.

La cinquième livrée est désormais régionale car elle dépend du Syndicat des Transports d'Iîle de France (STIF, qui est l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France) qui finançait les bus pour tous les transporteurs de la région, cette livrée est apparût dans les années 2010, elle laisse apparaître les couleurs régionales uniformisées tout en ayant les couleurs de l'exploitant avec son style personnalisé qui permet de différencier le bus d'un autre exploitant, elle est toujours présente sur certains bus diesels, les 1ers bus hybride puis fût sur les 1ers bus électriques Bolloré Bluebus 12m mais enlevée par la suite.

La sixième livrée est toujours régionale, c'est celle d'Île de France Mobilités (IDFM, qui est l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France et qui remplace STIF), basé sur le même principe de financement que le défunt STIF, cette livrée qui a pour but d'uniformiser toutes les livrées des bus de la région a commencée à être appliquée sur les bus hybride arrivés en 2018 et les séries des 1ers bus électriques mais aussi sur les 1ères séries de bus articulés au GNV (Solaris, Scania …) ainsi que sur les nouveaux bus standards au GNV (Heuliez, Iveco), cette livrée est encore appliquée jusqu'à une éventuelle 7ème livrée qui changera encore l'apparence des bus.
La 1ère livrée sur un Somua OP5-3
La 2ème livrée sur un Saviem SC10
La 3ème livrée sur un PR180.2
Le R312 Archibus
La 4ème livrée sur un Irisbus Agora Line
La 5ème livrée sur un Citelis 12 Hybride STIF
La 6ème livrée sur un Iveco Urbanway 12 Hybride Île de France Mobilités